Quand partir a Malte pour profiter au mieux de l’ile ?

Décider quand partir à Malte peut être délicat, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La météo, les événements culturels ou encore le tourisme sont autant d’éléments qui peuvent influencer votre choix. Dans cet article, nous vous proposons un guide des meilleures périodes pour visiter cette destination méditerranéenne.

Saisons et climat à Malte : choisir le bon moment

Malte bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures varient entre 10°C et 30°C tout au long de l’année. Ainsi, quelle que soit la saison, il est généralement agréable de séjourner sur l’île.

Le printemps : avril-juin

Le printemps est souvent considéré comme le moment idéal pour aller à Malte. Les températures oscillent alors entre 20°C et 25°C, ce qui est parfait pour profiter des activités extérieures sans souffrir de chaleurs trop intenses. Durant cette période, les paysages sont verdoyants et fleuris, offrant ainsi un décor de carte postale. De plus, du fait qu’il s’agit d’une période de transition entre la basse et la haute saison touristique, l’affluence y est modérée.

L’été : juillet-août

Les mois de juillet et août sont les plus chauds de l’année à Malte, avec des températures pouvant atteindre 35°C en début d’après-midi. Ceux qui aiment se prélasser au soleil seront ravis. Les amateurs de sports nautiques comme la plongée ou le snorkeling pourront également profiter d’une mer à une parfaite température. Attention cependant à bien vous protéger du soleil qui peut être très intense durant cette période.

L’affluence est également à son comble durant ces mois, ce qui peut rendre certaines attractions touristiques surpeuplées. Les tarifs sont souvent plus élevés en été, tant pour les hébergements que pour les activités ou restaurants.

L’automne : septembre-novembre

L’automne à Malte reste encore assez doux, avec des températures comprises entre 20°C et 25°C. La météo est toutefois plus changeante qu’en début d’année, les pluies se faisant plus fréquentes. Cette saison permet néanmoins de profiter de l’île sans trop souffrir de la chaleur. Le mois de novembre marque le début de l’hiver, avec des journées devenant un peu plus fraîches et humides.

Tout comme au printemps, l’affluence touristique diminue au cours de l’automne. Vous profiterez ainsi mieux des sites et monuments historiques maltais, sans avoir à subir la foule. De plus, ce creux touristique permet généralement de faire des économies sur l’hébergement.

L’hiver : décembre-mars

En hiver à Malte, les températures restent relativement clémentes et oscillent entre 10°C et 15°C. Les précipitations sont assez courantes mais cela ne devrait pas trop gâcher votre séjour sur place. Cette période est donc un bon compromis pour ceux qui souhaitent fuir la chaleur et le tourisme de masse sans renoncer à l’exploration de cette île fascinante.

Les journées se raccourcissent en hiver, c’est pourquoi il faudra prévoir des activités moins variées durant cette saison. Il peut notamment être intéressant de visiter les musées ou sites historiques accessibles en intérieur.

Événements culturels à prendre en compte

Outre les conditions météorologiques, il est judicieux de se renseigner sur les événements culturels locaux avant de partir à Malte. Certains festivals rendront votre expérience maltaise encore plus mémorable.

Au mois d’avril, par exemple, vous pourrez assister aux festivités de Pâques avec au programme des processions religieuses et animations Street Art. En août, ne manquez pas la fête traditionnelle de Santa Maria, très populaire dans plusieurs localités de l’île. Vous pourrez danser et chanter au rythme des fanfares et tambours pour célébrer la Vierge Marie.

Pour conclure : choisir la meilleure période pour partir à Malte

Le choix du moment idéal pour partir à Malte dépend fortement de vos envies et centre d’intérêts. Sachez qu’il est possible de se rendre sur l’île tout au long de l’année, les températures et infrastructures touristiques le permettant. Pour éviter la chaleur et les foules, privilégiez le printemps ou l’automne.

Les adeptes de sports nautiques ou ceux qui souhaitent se prélasser sous le soleil pourront opter pour un séjour en été. Quant aux amateurs de tranquillité et de climats plus doux, les mois d’hiver seront parfaits pour découvrir le charme de Malte.